Chaque individu peut prendre des habitudes pour réduire son empreinte carbone, à son échelle et selon ses capacités ! Peut-être que vous avez l’impression que vous n’y arriverez pas, que vous ne vous sentez pas assez légitime pour vous engager dans la protection de la planète. Qu’est-ce que cela représente au quotidien ? Devenir végétarien ? Vivre en autosuffisance dans une cabane dans les bois ? Aller seulement dans les magasins bio acheter des graines en vrac ? Pas de panique, chacun peut apporter sa pièce à l’édifice.
Voici nos 9 conseils positifs pour être plus responsable dans sa consommation !
Conseil numéro 1 : ne vivez pas dans la culpabilité !
Vos amis les plus sensibles à la cause environnementale ne prennent plus l’avion ? Ils ne consomment plus d’aliments de grande surface avec une montagne de plastique ? Ils utilisent que des produits solides ? Vous verrez, certains gestes ne sont pas difficiles à mettre en place. Par exemple, pour vos futurs trajets, prenez le réflexe de regarder les trains. En effet, il est rappelé que dans une France neutre en carbone, l’idéal serait d’avoir recours à maximum un vol court-courrier tous les 3 ans et long courrier tous les 8 ans.
Cela peut sembler être un pas énorme pour certaines personnes, mais tout l’enjeu de la transition est de pouvoir construire des modes de vies certes différents mais tout aussi plaisants à vivre. Nous devons redéfinir notre rapport au voyage et repenser la normalité de nos activités. Vous verrez, traverser l’Europe à bord d’un train est bien plus satisfaisant que de se balader d’aéroports en aéroports !
Et si vous n’êtes pas prêts à changer tout de suite radicalement vos transports, allez-y étape par étape. En effet, il existera toujours des personnes plus impliquées dans leurs actions, il ne faut pas vous en vouloir de “faire moins bien”. Le discours de la culpabilité n’est pas la bonne solution !
Conseil numéro 2 : privilégiez les transports plus verts
Toujours pour rester dans la thématique des déplacements. Si vous habitez dans une grande ville, vous avez un large choix de transport en commun. Très pratique à utiliser, il existe différents abonnements selon votre utilisation.
N’hésitez pas aussi à faire du covoiturage, en plus de faire des réductions d’empreinte carbone, vous vous sociabilisez davantage et vous réduisez les coûts ! Et si vous devez absolument investir, regardez les voitures électriques, certaines sont des bons compromis avec un prix raisonnable, et ont surtout des impacts beaucoup moins nocifs sur la disponibilité des ressources (comme le lithium). Pas forcément besoin de partir sur une Tesla…
N’oubliez pas que vous avez vos jambes aussi ! Eh oui, la marche à pied est très bonne pour la santé ET pour l'environnement.
Conseil numéro 3 : faites vos courses dans les marchés !
Tout d’abord, le marché, c'est une sortie qui permet de prendre l’air, rencontrer les habitants de votre quartier, marcher et vous aérer l’esprit. Vous pouvez acheter les fruits de saison et contrairement aux idées reçues, le marché n’est pas plus cher que les grandes surfaces, au contraire ! Vous êtes aussi moins tentés par acheter des produits dont vous n’avez pas besoin à la base.
En plus, vous réduisez votre consommation de plastique. Vous pouvez emmener directement vos sacs en tissu par exemple ! Tout bénéf !
Conseil numéro 4 : favorisez la réduction du gaspillage alimentaire
Justement, on a tendance à acheter des aliments qu’on laisse périr dans le réfrigérateur… Ce qui mène à une perte d’argent et un gaspillage important.
1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée avant d’être consommée, c’est un peu violent comme constat non ? Donc, réduire son gaspillage a un impact considérable sur la planète.
Vous pouvez aussi tester des applications comme TooGoodToGo : c’est un système qui vous permet d’avoir accès à des paniers anti-gaspi de vos resto / commerces préférés, à petit prix en plus !
Vous pouvez déjà réaliser des petites actions comme :
- Rédiger une liste de courses,
- Bien regarder les dates de péremption,
- Adapter les quantités à vos invités,
- Congeler et ne pas jeter les restes.
Conseil numéro 5 : ne pas trop chauffer ou refroidir votre maison
Le chauffage est un élément central dans les efforts du quotidien. Nous avons tendance à trop chauffer en hiver. Surtout maintenant, avec la crise de l’énergie, ne transformez pas votre salon en hammam ! Baisser la température de 1 °C peut tout changer, cela représente 7 % d’économie d’énergie réalisée ! En été, même combat : attention à ne pas se retrouver dans un ice bar.
Pensez aussi à vérifier votre abonnement d’électricité et de gaz. Vous pouvez faire de grosses économies pour la planète ! Par exemple, Ilek, fournisseur d’énergie alternatif, permet de soutenir le développement d’une énergie responsable (éolien, hydroélectricité, photovoltaïque, biomasse) produite en France.
Conseil numéro 6 : réduire sa consommation de viande
La consommation de viande (surtout la viande rouge) représente un poids très important de l’empreinte carbone moyenne d’un.e français.e.
Réduire de manière importante sa consommation de viande a donc un très gros impact sur son empreinte personnelle, et constitue un changement pas si compliqué.
Vous n’êtes pas obligé.e de devenir complètement végétarien.ne, mais il est important d’inverser les rapports dans son alimentation en faisant passer la viande comme un aliment plus exceptionnel et en plaçant le végétal au centre de son alimentation.
Vous verrez, de nombreuses recettes végétariennes sont délicieuses. Vous n’allez pas mourir de faim, promis !
Conseil numéro 7 : changez de banque !
Quand on met de l’argent sur un compte bancaire, nous savons tous que l’argent ne dort pas tranquillement… Nos banques s’en servent à leur guise ! Nos pécules peuvent d’ailleurs être utilisés pour financer des projets pas très bons pour notre cher environnement. Les banques françaises ont même été dénoncées par l’ONG Reclaim Finance pour tout l’argent qu’elles ont investi dans les énergies fossiles.
Fort heureusement, il existe des banques qui ont de réels engagements pour ne pas financer des projets d'extraction d'énergies fossiles, comme Helios ou GreenGot.
Oui, tu peux changer de banque pour t’assurer que ton argent parte dans des projets à impact plutôt que dans l’exploration de nouveaux champs gaziers ou pétroliers.
Conseil numéro 8 : pourquoi ne pas essayer le homemade ?
Si vous êtes manuels et que vous aimez créer de vos mains. Vous pouvez confectionner vos produits ménagers comme votre lessive.
En plus, pourquoi ne pas se renseigner pour fabriquer vos propres produits de cosmétiques ? Par exemple, des préparations à base d’huiles de fleurs avec de nombreuses vertus. Il existe des recettes très simples et peu coûteuses : un gommage pour le visage composé de miel et de sucre. C’est très efficace !
Conseil numéro 9 : être lucide sur votre consommation
Ce dernier conseil rejoint la logique du premier. Il ne faut pas vivre dans la culpabilité. Il est important de prendre conscience de l’impact de notre consommation. Encore une fois, il ne faut pas avoir toute la culpabilité de la pollution sur ses épaules ! Mais il est intéressant de le voir plutôt comme un moyen de savoir où s’améliorer et de connaître les domaines dans lesquels on a déjà bien avancé.
Prendre conscience, c’est déjà commencer à faire des efforts !
Recevez chaque mois votre dose d'inspiration sur le vivant
Notre newsletter pour découvrir les entreprises qui s'engagent pour la nature, recevoir des infos pour vous émerveiller sur le vivant ou suivre nos actualités.