Du 9 au 13 juin 2025, la France et le Costa Rica accueilleront à Nice la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3). Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, cet événement mondial vise à accélérer l’action collective pour préserver l’océan, écosystème absolument essentiel dans l’équilibre planétaire.
L’océan, pilier du vivant… en danger
Souvent trop loin de nos préoccupations, l’océan est un pilier dans l’équilibre de la vie sur Terre. Il recouvre plus de 70% de la surface du globe, produit près de 50% de l’oxygène que nous respirons abrite la majeure partie de la biodiversité de la planète, régule le climat et soutient la sécurité alimentaire de nombreuses communautés humaines.
Mais soumis à des pressions multiples et qui ne cessent de croitre depuis de nombreuses années, son équilibre est aujourd’hui en péril.
- Réchauffement et vagues de chaleur marines : Le rythme du réchauffement océanique a doublé depuis 2005, provoquant le blanchissement massif des coraux et une baisse préoccupante de la teneur en oxygène, notamment dans les zones côtières, créant des « zones mortes » où la vie marine ne peut plus subsister.
- Acidification accrue : L’absorption du CO₂ par les océans a entraîné une augmentation de 30% de leur acidité depuis 1985, fragilisant les organismes à coquilles calcaires, comme les coraux, moules ou huîtres, et menaçant des écosystèmes entiers.
- La surpêche et l’effondrement des stocks halieutiques : Chaque année, environ 90 millions de tonnes d'animaux aquatiques sont prélevées. Plus de 90% des populations de gros poissons sont aujourd’hui épuisées, compromettant durablement la biodiversité et la sécurité alimentaire.
- Pollutions multiples : Plastiques (170 000 milliards de morceaux estimés à la surface), hydrocarbures, pollutions chimiques ou sonores mettent en péril la santé des milieux marins.
Fin 2023, seulement 8,17 % de l’océan bénéficiait d’un statut de protection, et moins de 3 % étaient réellement protégés de manière stricte. Rappelons que l’objectif fixé en 2022 dans le cadre des accords de Kunming-Montreal est d’atteindre 30 % d’aires marines protégées d’ici 2030.

C’est dans ce contexte d’urgence que s’ouvrira l’UNOC 2025, qui réunira les États membres de l’ONU, la communauté scientifique, les ONG, les entreprises, les peuples autochtones, les acteurs financiers et philanthropiques, pour bâtir un avenir durable pour l’océan.
Les enjeux de l’UNOC 2025
Le thème principal de la conférence annoncé est le suivant : « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Les discussions et engagements attendus s’articuleront de manière à mettre en oeuvre les priorités de l’Objectif de Développement Durable n°14 (ODD 14), qui vise à protéger la vie aquatique.
Trois priorités guideront les échanges :
- Finaliser les processus multilatéraux liés à la protection de l’océan (notamment les traités en négociation).
- Mobiliser des financements pour soutenir une économie bleue durable et renforcer les capacités des pays à protéger leurs ressources marines.
- Mieux produire et diffuser les connaissances scientifiques sur l’océan, afin d’éclairer les décisions politiques.
La conférence devrait déboucher sur le Plan d’action de Nice pour l’Océan, un ensemble d’engagements concrets — financiers, réglementaires, scientifiques — pris volontairement par les différents acteurs.
Une semaine de mobilisation mondiale
L’UNOC alternera séances plénières le matin, avec les déclarations officielles des États membres, et dialogues multipartites l’après-midi, appelés Ocean Action Panels. Ces derniers rassembleront représentants des États, ONG, scientifiques et entreprises autour de coalitions et de projets concrets, pour passer de la parole à l’action.
Ces dialogues doivent également permettre la création de coalitions et de projets en faveur de l’Océan et d’ancrer la conférence dans l’action en proposant des solutions concrètes avec l’ensemble de ses participants.
Plusieurs événements majeurs précéderont la conférence :
- Le One Ocean Science Congress (4-6 juin, Nice), réunissant la communauté scientifique.
- Le Blue Economy and Finance Forum (7-8 juin, Monaco), pour mobiliser les acteurs économiques et financiers.
- La Conférence Ocean Rise & Coastal Resilience (7 juin, Nice), centrée sur les enjeux de résilience côtière.
- Et bien sûr, la Journée mondiale de l’Océan célébrée le 8 juin.
👉 Le programme complet de l’UNOC est accessible ici : UNOC 2025 Programme (ONU)
Le rôle central de la France
Avec plus de 10,2 millions de km² de zones maritimes, la France dispose du deuxième espace maritime mondial, réparti sur tous les océans. Elle possède également 20 000 km de côtes. Ce statut lui confère une responsabilité immense dans la protection des milieux marins.
À l’occasion de l’UNOC 2025, et selon le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, la France s’est donc fixé de “faire converger et aboutir d’ici à juin 2025 l’ensemble des processus multilatéraux en cours liés à l’océan”.
Pour se faire, elle s’est fixée plusieurs objectifs stratégiques :
- Faire entrer en vigueur le traité BBNJ pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine.
- Atteindre l’objectif 30x30 avec la création de nouvelles aires marines protégées.
- Encourager une recherche approfondie et une gestion responsable des grands fonds marins, en s’appuyant sur l’Autorité internationale des fonds marins.
- Avancer sur le futur traité mondial contre la pollution plastique.
- Renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Mais ces ambitions doivent aussi être observées avec un regard critique. Le gouvernement français reste, par exemple, opposé à l’interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées, pourtant décidée à l’échelle européenne. Une position qui interroge, au regard des engagements affichés.
👉 Pour suivre la conférence et les actualités : unocnice2025.org
Recevez chaque mois votre dose d'inspiration sur le vivant
Notre newsletter pour découvrir les entreprises qui s'engagent pour la nature, recevoir des infos pour vous émerveiller sur le vivant ou suivre nos actualités.