Résumé de l'intervention
Bien entendu, l’humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement « distingué», étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète.
La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté, des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux, et l’humain n’y fait pas exception. Pourtant, l'humain imagine de plus en plus se détacher, grâce à sa technique, du restant des autres espèces vivantes.
Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe, ce que l’on appelle l’anthropocène – destruction des écosystèmes, pollution généralisée, dissémination de tout partout, surexploitation des stocks (forêts, pêches), et enfin bien sûr ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées.
A travers cette conférence, nous réfléchirons sur les solutions à mettre en œuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de faber à sapiens !
Informations pratiques
Sensibilisation
1 à 2h
Français / Anglais / Espagnol
Présentiel et distanciel
Biographie de l'intervenant.e
Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université (affecté au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer) et professeur consultant à AgroParisTech. Il a passé 20 ans à ’IFREMER à Brest. Il a présidé 7 ans le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, entre 2009 et 2015.
Il est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été élu professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur
la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société » Il a été deux années conseiller scientifique pour la COP21 au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Il est depuis 2009, président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées Orientales, tout récemment classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Il est actuellement président du CEEBIOS (Centre d’étude et d’expertise pour l’étude du Bio- mimétisme et la Bio-inspiration) et de l’Association Ethic Ocean, dédiée à une consommation durable des produits de la mer. Il a reçu en 2012 la Grande Médaille Albert 1 er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan. II enseigne dans les Universités (médecine et sciences) et les grandes Ecoles, Ecoles
vétérinaires, Sciences Po Paris, HEC, ENM, Ecole des Mines, Centrale Supélec, ENSTA, Kedge…
Il est élu Conseiller Régional, en Nouvelle Aquitaine, en charge du programme One Health.
Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?
CONTACTEZ-NOUS !