Résumé de l'intervention
La plupart d'entre nous a une connaissance de la mer via son lieu de vie, ses loisirs ou sa nourriture. La mer nous apparaît ainsi comme familière, mais ces visions ne fournissent qu’une image restreinte des mondes marins qui restent encore largement mystérieux.
Pourtant, quoi de plus nécessaire que de s’intéresser à l’océan, ce monde si étrange pour nous, bipèdes accrochés aux surfaces continentales. Il nous intrigue, nous fascine, voire nous inquiète. Nous n’en voyons que la surface, le reste ayant pendant des siècles été réservé à notre imaginaire.
Que sait-on vraiment de la mer ? Par exemple, qu’elle couvre 70% de la surface de la planète, que sa profondeur moyenne est de 3700 mètres. Comment l’explorer ? Que recèle sa biodiversité ? Que lui faisons-nous subir ? Que serait-on sans elle qui absorbe nos excédents de chaleur, de dioxyde de carbone, qui régule les climats et nous fournit de nombreuses nourriture, oxygène, nuages, molécules thérapeutiques… ? Pourtant, nous continuons à l’inonder de plastiques, de polluants, à puiser dans ses réserves jusqu’à envisager d’aller labourer les grands fonds dans notre quête insatiable de minerais et métaux ?
Une conférence passionnante pour explorer notre lien à la mer !
Informations pratiques
Sensibilisation
1h
Français, Anglais
Présentiel et distanciel
Biographie de l'intervenant.e
Président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2015 à septembre 2023, Bruno David a auparavant été chercheur au CNRS. Paléontologue et biologiste, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité. Il a participé à de grandes missions océanographiques dans l'Océan Austral, la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile. Il a tenu de 2020 à 2023, une chronique sur France Culture et il est,
entre autres, l’auteur de « À l’aube de la 6 e extinction » (Grasset 2021), du « Monde vivant » et du « Monde vivant 2 » avec G. Lecointre (Grasset, 2022 et 2023), de « Le jour où j’ai compris (Grasset 2023) et du « Vivant à vif » avec Simon Hureau (bande dessinée, Rue de Sèvres 2024).
Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?
CONTACTEZ-NOUS !