Résumé de l'intervention
Si la vie existe sur Terre depuis 3,8 milliards d'années, c'est qu'elle a su évoluer en harmonie avec les limites planétaires.
Mais depuis plusieurs décennies, l'accélération des activités humaines entraine une déstabilisation de l'équilibre de la biosphère.
De ces deux constats, nous pouvons alors nous demander comment inverser la tendance et inscrire l'humanité au sein des limites planétaires ?
En s'inspirant du vivant.
Dans cette conférence, nous dressons le constat de l'érosion des écosystèmes et les conséquences que cela entraine pour nos conditions d'habitabilité sur Terre, puis explorons les caractéristiques qui conditionnent le vivant, avant de parcourir les différentes initiatives inspirées du vivant qui émergent pour inscrire l'économie au sein des limites planétaires.
Informations pratiques
Inspiration
1h
Français
Présentiel et distanciel
Biographie de l'intervenant.e
Depuis toujours émerveillé par le vivant, Thibaut vit son déclic écologique en 2019 et cofonde rivaje en 2022, une structure qui accompagne les entreprises dans l’intégration des enjeux de biodiversité au cœur de leurs activités. Diagnostics, ateliers, plans d’actions, valorisation… il aide les organisations à mieux comprendre leurs liens avec les écosystèmes et à agir pour les protéger.
En parallèle, Thibaut contribue à des travaux de recherche pour accélérer la prise en compte de la biodiversité dans l’économie et anime régulièrement des webinaires où il invite penseurs et penseuses à croiser leurs regards sur le sujet.
Il a initié et coanime le Groupe de Travail Biodiversité de la Climate House, qui fédère acteurs et actrices engagés autour des questions de biodiversité.
Dans ses interventions, il s’attache à dresser un constat réaliste de l’état de la biodiversité, tout en donnant des clés pour agir à l’échelle de l’entreprise comme de l’individu.
Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?
CONTACTEZ-NOUS !