Un constat simple
La crise environnementale constitue aujourd’hui le plus grand défi jamais posé à l’humanité.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer autant par leurs impacts que par leur capacité à insuffler de nouveaux imaginaires.
Malheureusement, les réponses apportées sont loin d’être à la hauteur des enjeux et les projections des conditions de vie sur Terre ne cessent de se dégrader.
Pourquoi ?
1. Mal informées, très peu comprennent avec acuité notre dépendance et les liens complexes qui nous unissent aux écosystèmes. Pourtant la compréhension du problème est un pré-requis à l’action.
2. Pris au quotidien dans des logiques de performance, sortir des contradictions relèvent souvent de l’impossible. Nous avons besoin de faire un pas de côté et définir collectivement ce qui compte vraiment.
3. Les changements nécessaires pour faire face à cette crise sont énormes et les solutions restent à inventer. Les entreprises doivent trouver le courage d’expérimenter de nouvelles pratiques.
L'idée de rivaje est née
Nous avons créé rivaje pour embarquer les entreprises dans une transformation environnementale à la hauteur des enjeux écologiques.
Nous pensons que changer de posture (accepter que nous sommes des vivants parmi les vivants), regarder les écosystèmes non plus comme des “ressources” mais comme des alliés et faire de la robustesse et non plus de la performance une boussole pour les entreprises, sont essentiels pour relever ce défi.
Pour y contribuer, nous accompagnons les entreprises dans leur passage à l’action en embarquant direction & collaborateurs dans une mobilisation positive et collective vers leur transformation écologique.
Nos parcours sont construits autour de 3 principes
▶︎ La sensibilisation pour comprendre le problème et ressentir l'envie d'agir
▶︎ L’impulsion pour élaborer sa stratégie d’impact et sa feuille de route RSE
▶︎ L’action pour mettre en oeuvre ses plans d’actions et les suivre dans le temps
Un rivage : def. n. masc : une étendue de terre qui borde une étendue d’eau.
Une symbolique puissante.
1. C’est la rencontre entre deux éléments essentiels à la vie, la terre et l’eau, comme la rencontre entre l’économie et l’écologie que nous souhaitons accompagner.
2. Le rivage trace une frontière, comme la frontière que posent les limites planétaires pour préserver un avenir désirable.
3. Les rivages font partie des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles de la planète comme une invitation à accueillir et protéger la vie.
4. Rivage est l’anagramme de virage, comme le virage que nos sociétés doivent prendre pour faire le choix d’un futur écologique et juste.
5. rivaje suggère l’importance du “je” comme une proposition de s’impliquer de tout son être, avec sa tête, son coeur et son corps.
Chez rivaje, nous sommes animés par le besoin de bousculer les mentalités et de changer les pratiques autour du vivant.
Cofondateur
Cofondatrice
Conceptrice d'identité visuelle
Ingénieur pédagogique
Nous nous engageons et coopérons avec les acteurs et actrices engagé.e.s dans la transition écologique et sociale pour accélérer la transformation de nos sociétés vers des modes de vie en accord avec les limites planétaires.