Illustration vague rivaje

Dr. Heïdi Sevestre

Sentinelle du climat, expédition au Svalbard

Résumé de l'intervention

Guidée par sa passion pour la glace et la neige, Heïdi Sevestre, originaire de Savoie, prend la décision de devenir glaciologue.

À travers ses recherches, elle explore diverses régions de la planète, des étendues de l'Arctique aux sommets de l'Himalaya, du Groenland à l'Antarctique.

Cependant, son émerveillement face à ces géants de glace est vite remplacé par une profonde anxiété : les glaciers fondent à un rythme effrayant et pourraient disparaître dans quelques années seulement si nous persistons à mener notre mode de vie actuel.

Dans cette conférence, Heïdi nous raconte son expédition scientifique 100% féminine au Svalbard pour étudier comment la pollution de l’air influence la fonte des glaciers.

Informations pratiques

icone infos pratiques

Sensibilisation

icone infos pratiques

45min à 1h

icone infos pratiques

Français et anglais

icone infos pratiques

Présentiel et distanciel

Biographie de l'intervenant.e

Dr. Heïdi Sevestre est glaciologue, membre de The Explorers Club. Elle a reçu la première médaille Shackleton en 2022 pour la protection des régions polaires et le prix du Rayonnement Français, catégorie environnement en 2023.

En 2024, Heïdi a été designée comme “European Young Leader” par Friends of Europe. Elle travaille pour AMAP (Arctic Monitoring and Assessment Programme) Groupe de Travail du Conseil de l’Arctique et mène régulièrement des expéditions scientifiques dans les régions polaires et de haute montagne.

Elle vise aujourd'hui par son travail à rendre les connaissances scientifiques plus accessibles et à motiver le passage à l'action pour lutter contre la crise climatique.

Elle est l'autrice de “Sentinelle du Climat” Editions HarperCollins France, et “Demain c’est nous” éditions du Faubourg.

Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?

CONTACTEZ-NOUS !